Aleksi Campagne

Nommé « Nouvelle découverte de l'année » par Penguin Eggs & Roots Music Canada, Aleksi Campagne propose une approche contemporaine et indie-folk de la tradition du chant accompagné au violon. Né et élevé à Montréal, Aleksi offre un métissage de la chanson folk lyrique et un son avant-gardiste et unique de voix, de violon et de pédales d'effets et de loops. Son premier album, Sans rien donner / For The Giving, a remporté le Prix de musique folk canadienne 2024 pour l’Auteur-compositeur francophone de l’année. Entièrement bilingue, il comprend 10 chansons en français et les mêmes 10 chansons en anglais. 

Aleksi a été sélectionné comme artiste émergent du Mariposa Folk Festival pour se produire au festival. Il a ensuite été célébré par Tom Coxworth comme l'un des cinq artistes préférés de la Folk Alliance International Conference, aux côtés d'artistes tels que The Fretless et Mary Gautier. Aleksi a été sélectionné comme seul finaliste canadien au concours Grassy Hill New Folk Competition for Emerging Songwriters du Kerrville Folk Festival au Texas en 2023. Dans une critique publiée dans Le Devoir par Sylvain Cormier, les débuts d'Aleksi ont été comparés à ceux de Patrick Watson et Half Moon Run.

Aleksi Campagne offre une vision contemporaine indie-folk de la tradition du violoneux-chanteur. À cinq ans, il commence à se produire aux côtés de sa mère, Connie Kaldor, icône du folk canadien. À dix-neuf ans, Aleksi étudie à Paris sous le légendaire violoniste jazz Didier Lockwood. Maintenant, Aleksi lance son premier album entièrement bilingue, For the Giving / Sans rien donner, avec 10 titres en français et les mêmes 10 titres en anglais. Le son indie-folk de Campagne se distingue par une voix puissante et une fine plume, tout en s'accompagnant au violon.

www.aleksicampagne.com

Next
Next

Ariane Martel