Myriam Leblanc
La critique est élogieuse pour Myriam Leblanc. « C’est, dans les dix dernières années, une des plus belles voix, peut-être la plus belle qui est sortie du vivier québécois », selon Christophe Huss (Samedi et rien d’autre). Titulaire d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke et diplômée de l’Université McGill, la soprano travaille avec le même bonheur dans le répertoire classique, le bel canto et le baroque.
Récipiendaire de nombreux prix, elle a été soliste invitée de différents orchestres symphoniques dont ceux de Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saskatoon et l’Orchestre Métropolitain. À l’opéra, elle a brillé dans des productions de l’Opéra de Montréal (Rigoletto, Svadba, Aida), de l’Opéra de Québec (Carmen) et de l’Orchestre Métropolitain (Parsifal). On l’a aussi entendue en concert avec notamment I Musici, L’Ensemble Caprice, Les Violons du Roy et Tafelmusik.
Ses projets récents incluent des prises de rôles: Micaëla dans Carmen de Bizet avec L’OPCM (2024, Francis Choinière) et Mimi dans La Bohème de Puccini avec l’OSTR (2023, Jean-Marie Zeitouni). Puis, multiples concerts: soliste dans le Messie de Haendel avec l’Ensemble Tafelmusik de Toronto (2024, Ivars Taurins), soliste dans l’Oratorio de Noël avec Les Violons du Roy (2023, Jonathan Cohen) et plusieurs autres projets.
Elle a également plusieurs enregistrements à son actif dont Amour fou (Ensemble Mirabilia, ATMA 2024), Israël en Égypte (Concert Spirituel, Alpha Classics, 2023), Écho et Narcisse (Concert Spirituel, Château de Versailles, 2022), La Grazia delle Donne (Ensemble La Cigale, Analekta 2021) ainsi que Luce e ombra/Vivaldi (Ensemble Mirabilia, Analekta, 2021).

