Karen Young et trio

L'auteure-compositrice-interprète et arrangeuse Karen Young a fait ses débuts professionnels avec un single, la chanson folk Garden of URSH parue en 1971. À la mi- 70, elle s'est découvert une passion pour le jazz qui ne la quittera plus en découvrant les albums bebop jazz de Lambert, Hendricks & Ross. Durant les années 80, elle élargit ses horizons musicaux en chantant dans des chœurs de musique classique et de musique ancienne ainsi que pour la Société de musique contemporaine du Québec. Précurseure en musique du monde, elle a commencé à chanter dès les débuts 80 avec des ensembles de musique brésilienne, haïtienne et cubaine.

Artiste indépendante avant l'apparition des étiquettes indie, elle a créé en 1991 son label, les disques URSH, et a endisqué des albums éclectiques où se succèdent le jazz, le world, le classique et le folk. En 2015, elle a sorti Missa Campanula, sa messe chorale chantée a cappella pour double-chœur, quintette de solistes et petit chœur de sopranos, ainsi que l'album jazz You make me feel so Young, avec Sylvain Provost à la guitare et Normand Guilbeault à la contrebasse.

Ses derniers projets comprennent entre autres l’album et la tournée Dreamers, enregistré en 2017 avec sa fille Coral Egan, l’album et la tournée Portraits, songs of Joni Mitchell, enregistré en duo avec la pianiste Marianne Trudel en 2018, et l’album Somebody special, songs of Steve Lacy enregistré avec le saxophoniste Jean Derome en 2019.

Récipiendaire du prix Oscar-Peterson en 2016 et bénéficiaire d'une bourse de carrière du CALQ en 2008, Karen Young a remporté avec Michel Donato le Prix Félix de l'album jazz avec Contredanse en 1988, et celui de l'album classique vocal en 2008 pour son album Âme, corps et désir. Karen Young n'a jamais refusé un défi musical, ayant chanté dans plus de 20 langues, passant de partitions impossibles avec la SMCQ, à des albums pour enfant; sa voix se retrouve sur plus de 40 albums.

Marianna Trudel

Marianne Trudel est pianiste, compositrice, improvisatrice, arrangeuse et enseignante. Artiste généreuse et attachante, véritable dynamo sur la scène de musique instrumentale québécoise et canadienne, Marianne Trudel a démontré maintes fois ses talents et sons sens aiguisé de la créativité. Sa musique, qui transporte et émeut, peut difficilement être cataloguée, ce qui en fait une de ses forces. À la fois sophistiquée et accrocheuse, authentique et unique, elle témoigne de son regard ouvert sur l’univers infini de la musique. Énergique et passionnée, Marianne poursuit une carrière des plus actives, ici comme à l’étranger, donnant autant des récitals en solo qu’en diverses formations. Récipiendaire de nombreux prix et mentions, dont le prix de l’Artiste de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2023 (Laval), elle a présenté sa musique dans plus d’une quinzaine de pays. Elle possède 9 enregistrements en tant que leader, ayant tous récolté des critiques élogieuses (finalistes JUNO Awards, ADISQ, Prix OPUS). Parmi les figures internationales et orchestres avec qui elle a partagé la scène, mentionnons tous azimuts : Charles Aznavour, Chucho Valdes, l’Orchestre symphonique de Montréal (Kent Nagano), the American Composers Orchestra (New York), les Violons du Roy et l’Orchestre national de jazz de Montréal.

www.mariannetrudel.com

Pierre Tanguay

Percussionniste-compositeur optimiste évoluant dans les milieux du jazz, de la musique actuelle, du théâtre, de la danse et du film, Pierre Tanguay est né à Québec le 4 novembre 1956. Autodidacte, il commence à apprendre la batterie à l'adolescence. Ses maîtres d'alors sont ceux qui continuent de marquer toute une génération: Billy Higgins, Paul Motian et Ed Blackwell. Rapidement, une démarche fondamentale l'appelle ailleurs. Pendant deux ans, aux Iles Comores, c'est l'apprentissage de l'Afrique, de ses musiques et de ses rythmes. Par la suite, Pierre Tanguay séjourne à Bénarès, en Inde, puis à Paris, où il s'initie aux tablas et aux structures musicales indiennes avec le maître Anand Kumar.

De retour au Québec, sa curiosité, son sens du travail et ses qualités de musicien font de lui un collaborateur recherché sur toutes les scènes. C'est ainsi qu'on le retrouve par la suite impliqué dans maints projets avec des artistes tels que René Lussier, Jean Derome, Pierre Cartier, Tom Walsh, Normand Guilbeault, Karen Young, Jean-Marc Hébert, Lisle Ellis, Richard Desjardins, Charles Papasoff, Diane Labrosse, Fred Fortin, Gilles Vigneault, Marilyn Crispell, Michel Faubert, Urbain Desbois, Jean Vanasse, André Duchesne, Andrew de L. Harwood, Lucie Grégoire, Jean-François Groulx, Daniel Mille, Louis Sclavis, Fred Frith, John Surman, Barre Phillips, Nana Vasconcelos et bien d'autres moins connus mais tout aussi talentueux.

Il est membre régulier des groupes suivants :

  • Derome - Guilbeault - Tanguay

  • Plinc Plonc (J. Derome, P. Tanguay)

  • Jean Derome et les Dangereux Zhoms

  • Évidence (Musique de Thelonius Monk)

  • Nozen (D. Nisenson, B. Falaise, J.F. Mailloux, P. Tanguay)

  • Groove en Bach (M. Donato, P. Tanguay)

  • L'ensemble Strada (Fanfarniente, Madame Klezovitch, Fanfare Monfarleau)

  • Le projet Bill Evans (F. Bourassa, F. Lozano, M. Donato, P. Tanguay)

  • Les Malcommodes (F. Stussi, D. Lessard, P. Tanguay)

  • Supernova (F. Stussi, J. Derome, N. Guilbeault, P. Tanguay)

  • Manela (M.-N. Lavigne, J. F. Mailloux, B. Falaise, P. Tanguay)

  • Castor et compagnie (J. Hétu, J. Derome, D. Labrosse, P, Tanguay)

  • Le trio de Antoine Berthiaume avec Michel Donato

  • Plusieurs projets de Karen Young

  • La Fanfare Pourpour

  • Polaroïd avec André Duchesne et Jean René

  • Le groupe de Paule-Andrée Cassidy

  • Le quartet de Jean-Marc Hébert (M. Trudel, R.J. Leblanc, P. Tanguay)

Previous
Previous

Jessica Poirier-Chang

Next
Next

Karina Gauvin