Martine St-Clair

Tout en se consacrant à ses études en technique infirmière, elle s’inscrit à la première édition du concours CÉGEPS en spectacle (1979-1980). Elle franchit les étapes du concours jusqu’à la grande finale qu’elle rafle devenant ainsi la première gagnante de ce qui allait devenir un évènement qui lancera la carrière de multiples artistes au fil années.

D’Ailleurs, elle deviendra en 1982-1983, la première porte-parole de ce grand concours. Remarquée par Luc Plamondon, il lui offre le rôle de Cristal dans la production avant-gardiste STARMANIA. Elle campera ce rôle pendant plus de 500 représentations au Québec et en France. Sa voix, sa présence sur scène et son talent fut immédiatement remarqué de tous.

Au gala de l’ADISQ de 1981, elle se mérite le Félix de révélation de l’année. Fait à noter, elle demeure, à ce jour, l’unique récipiendaire du Félix de cette catégorie à ne pas avoir d’album à son actif.

En 1981, elle fait la rencontre du légendaire Gilbert Bécaud et enregistre avec lui, en France le duo L’AMOUR EST MORT qui devient son premier numéro 1 au Québec. Luc Plamondon prend la jeune Martine sous son aile et lui offre les paroles de son premier album, CŒUR ORDINATEUR, sorti en 1982. LE FILS DE SUPERMAN, tiré de cet album, est un des grands succès de cet album. En 1984, l’artiste récidive avec son deuxième album, IL Y A DE L’AMOUR DANS L’AIR. La chanson-titre, succès devenu incontournable de la chanson francophone demeure neuf semaines en première position des palmarès. Tiré de ce même album, l’entrainant méga-succès ON VA S’AIMER figure pendant six semaines au sommet des palmarès et un sublime duo avec Nicole Martin intitulé JE L’AIME prendra d’assaut les ondes radio.

L’année 1986 est l’année de consécration pour Martine avec la sortie de son troisième album et de l’iconique chanson-titre CE SOIR, L’AMOUR EST DANS TES YEUX. Certifié OR le jour de sa sortie avec 50,000 albums vendus et rapidement Double Platine avec des ventes dépassant les 200,000 exemplaires. Martine s’installe au sommet des palmarès pendant plusieurs mois, la pièce-titre figurant en tête pendant 15 semaines suivi d’HEUREUSE SANS ÊTRE AMOUREUSE pour une période de 4 semaines. QUAND JE TOMBE EN AMOUR, DIS-MOI DE REVENIR et PLUS PRÈS DES ÉTOILES se démarquent aussi sur les palmarès. Au gala de l’ADISQ 1986, elle remporte 4 Félix la consacrant comme une des grandes de la chanson québécoise francophone.

Previous
Previous

Margo Keenan

Next
Next

Matthias Maute